Présentation AGON

Ce fut il y a près de 25 ans, que l’idée de former une amicale des gynécologues obstétriciens est née ; A cette époque, nous avons cru judicieux, voir nécessaire, de créer une telle association du fait même de l’absence d’un espace de concertation scientifique.

Nos premiers pas ont été de chercher l’information adéquate concernant les démarches administratives à suivre et de les mettre en oeuvre, car il s’agissait avant tout, d’avoir l’avis favorable des autorités compétentes dans un cadre purement scientifique et apolitique.

Une fois autorisés, nous avons travaillé l’aspect financier en nous basant sur nos propres cotisations au départ puis sur la collaboration de certains laboratoires pharmaceutiques.

Nous avons pu réaliser un certain nombre de journées scientifiques dont nous sommes fiers au vu de nos difficultés de l’époque, fiers d’avoir pu aussi, réaliser un partenariat avec l’Association Andalouse de gynécologie-obstétrique avec à sa tête le Professeur Garrido, lequel nous avait fait l’honneur de nous mettre en contact personnel avec le Professeur Schally, le père du GnRh.

Après un laps de temps d’essoufflement, des jeunes confrères ont pu reprendre le flambeau de l’AGON et nous pensons avoir été, jusqu’à cet instant, toujours présents pour les épauler et pour les soutenir.

Si l’idée d’un espace de concertation scientifique a pu voir le jour, la nécessité d’une formation continue s’est imposée d’elle-même. C’est ainsi qu’une génération de Gynécologues-obstétriciens a permis de rehausser le niveau de notre spécialité, tant sur le plan régional que national, en allant conquérir un savoir contemporain de pointe. Et aujourd’hui, les journées annuelles internationales de l’AGON, sont un événement scientifique attendu, apprécié et honoré.

Or, tout cela est bénéfique pour notre profession. Encore faut-il rappeler, que notre art est vaste, l’expérience longue à acquérir et les avancées technologiques sont à la fois rapides et vont de paire avec de grands changements juridiques, éthiques et fiscaux qu’ on se doit d’assimiler, sans oublier les médias qu’il faut courtiser.

Ces faits à part, nous avons la chance d’assister à la naissance d’un CHU à Tanger, le quel a aussi de la chance de trouver L’AGON, un espace de concertation, de recherche et de collaboration. Visons la bonne symbiose.

C’est ainsi, qu’avec de la patience et de la bonne volonté de tous, notre profession aura un brillant avenir, malgré les aléas. Il n’y a pas l’ombre d’un doute.
Car, disons-le avec humilité, mais avec fermeté: “nos choix montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités”.

Alors, un grand merci à tous ceux qui ont cru en nous.
Vive l’AGON.

Dr. Fikri ben brahim Hammed
 
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram